Actualité et revue de presse

10-06-2016

Développement de nouvelles activités à Ribinad


Les séjours d’apaisement et les séjours de transitions

Depuis quelques semaines l’association dispose de 3 places financées par le conseil départemental pour de nouveaux types d’accueil :


Les séjours d’apaisement : séjours itinérants de 10 jours maximum
Public accompagné : les séjours d’apaisement sont à destination de jeunes Finistériens de 14 à 21 ans accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance, dans les services de milieu ouvert, d’hébergement ou en famille d’accueil. Ces adolescents et jeunes adultes bénéficient d’un accompagnement pérenne dans ces services, leur accueil n’est pas remis en cause, mais ils se trouvent momentanément :
• dans une situation de crise  
• dans une situation de démobilisation
• dans une situation de vérification de projet de séjour de rupture.

Cette période d’instabilité peut mettre en échec leur projet et risque également de déstabiliser leur entourage jusqu’à provoquer des ruptures.

Le projet s’articule sur la base d’un accompagnement individuel, d’une mise à distance dans un cadre apaisant suivant plusieurs modalités d’accueil (itinérance, appartement accompagné ou partagé).


Les séjours de transition : accueils séquentiels multi-partenarial
Public accompagné : les séjours de transition sont à destination de jeunes Finistériens de 14 à 21 ans, accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance, et mettant en échec l’accompagnement collectif ou l’accueil familial. Ces adolescents et jeunes adultes ne bénéficient pas d’un accompagnement pérenne, leur accueil est remis en cause, et ils se retrouvent bien souvent sans solution.



Les objectifs du séjour de Transition :
• assurer la continuité de l’accompagnement d’un jeune Finistérien en mutualisant les compétences avec d’autres partenaires de la protection de l’enfance
• Construire avec le jeune, ses parents, les professionnels, un projet individualisé répondant à son histoire, son parcours, ses attentes et besoins
• Permettre par l’accompagnement individuel 24H/24 un arrêt d’agir, une prise de recul
• Fournir aux services de l'ASE des éléments d'observation et d'évaluation permettant le cas échéant de valider une orientation pour le jeune.

Durée et modalités du séjour : la durée du séjour varie en fonction du projet du jeune, est négociée avec les professionnels de l’aide sociale à l’enfance et les partenaires.  L’accueil est séquencé et partagé avec d’autres structures. 

Une convention « multi partenariale » vient préciser les conditions de l’accueil. Le jeune est accueilli quelques jours par semaine au sein de notre association.