Actualité et revue de presse

08-06-2016

Enquête relative à la bientraitance des établissements


auprès des mineurs accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance et/ou mettant en oeuvre des mesures éducatives


L’Anesm lance pour la première fois une enquête nationale sur les pratiques qui contribuent à la bientraitance des personnes accompagnées dans le champ de la protection de l’enfance (ASE et PJJ, secteur public et secteur associatif habilité).

Cette enquête s’inscrit dans le contexte de la feuille de route de la protection de l’enfance 2015-2017 présentée par Madame la Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes qui inscrit « la bientraitance comme étant le moteur des actions au service du meilleur intérêt de l’enfant » ; la mesure 73 vise à soutenir une démarche de bientraitance dans les institutions et à soutenir les professionnels. 

Par ailleurs, le programme de travail de la protection judiciaire de la jeunesse a inscrit dans sa note d’orientation, un travail relatif à la prévention de la maltraitance et au développement de la bientraitance. 

Objectifs : L’enquête a pour objectifs de
• soutenir les professionnels dans une dynamique de déploiement de la bientraitance. Elle servira pour chaque établissement/service et ses équipes, de base de réflexion, de valorisation des actions et pratiques mises en œuvre, ainsi que de définition d’axes de progrès dans la démarche d’évaluation interne
• procéder, au niveau national, à un état des lieux des pratiques de bientraitance au sein des établissements et services de la protection de l’enfant.