Actualité et revue de presse

17-01-2017

Inauguration du siège de Ribinad à Châteaulin Le Pouillot


Communiqué de presse + Le Télégramme et Ouest-France

____________ Publications du 14 janvier 2017 ____________
Le Télégramme
Protection de l’enfance.
Ribinad inaugure son siège au Pouillot
Ouest-France
Ribinad inaugure
ses nouveaux locaux
De nouveaux locaux pour Ribinad (Le Télégramme du 14 janvier 2017) De nouveaux locaux pour Ribinad (Le Télégramme du 14 janvier 2017) De nouveaux locaux pour Ribinad (Ouest-France du 14 janvier 2017)

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les professionnels et administrateurs sont heureux d’accueillir partenaires et élus au siège de l’association. Les prémices de l’association, nommée Ribinad depuis 2008,  remontent à 1983.
L’association a souhaité investir dans de nouveaux locaux pour y installer le siège l’association et se rapprocher des axes routiers principaux.
L’arrivée dans la commune de Chateaulin située au centre du Finistère facilite les déplacements et les relations partenariales.
Les locaux construits avec l’entreprise PORIEL ont été conçus pour notre activité et sont adaptés aux rencontres avec les jeunes, les familles et les partenaires ; Chaque professionnel disposant d’un bureau individuel.
Un studio est disponible pour accueillir les professionnels entre deux missions.

MISSIONS/ DISPOSITIF
L'association Ribinad est une structure d'accueil non conventionnelle à caractère social pour l'accompagnement de 26 jeunes de 14 à 21 ans, dont 23 places habilitées ASE du Finistère.
L'accompagnement est individuel et personnalisé :
• à l'étranger, en séjour de rupture pour une durée de 6 mois renouvelable.
• en France, dans le cadre de séjours d’apaisement d’une dizaine de jours ou dans le cadre de séjours de transition c'est-à-dire d’accueil séquentiel multi partenarial.
L'association Ribinad est agréée par le Conseil Départemental du Finistère depuis 1997.
Notre mission consiste à accompagner des jeunes de 14 à 21 ans en grandes difficultés par le biais d’un éloignement géographique du milieu d’origine.  Pendant toute la durée du séjour, le jeune est accompagné individuellement, 24 heures sur 24, par un accompagnateur précepteur.
L’accompagnement individualisé offre les conditions favorables pour que le jeune pense à lui et par lui-même, loin de ses relations habituelles et qu’il puisse reprendre espoir en l’avenir.
Le séjour débute par une période de nomadisme qui dure un mois pendant laquelle le jeune effectue des étapes de marche quotidienne. Cette période permet au jeune de s’habituer au changement et à l’accompagnement individualisé. C’est une épreuve physique où il doit faire preuve de persévérance  ce qui est essentiel dans le processus de distanciation.
Le jeune accède ensuite à la deuxième étape du séjour où il s’installe en maison sur l’un des pôles andalous. Son quotidien est dès lors rythmé par des stages préprofessionnels, une scolarité par correspondance et une pratique sportive, artistique ou culturelle.
La rencontre avec des habitants locaux et des professionnels bienveillants leur permet de s’inscrire dans une dynamique de changement.
Au-delà de cette aventure, la fin du séjour est un moment difficile pour le jeune.

  • Il va se confronter à l’environnement qu’il a quitté quelques mois auparavant,
  • Faute de place ou de lieu adapté, la mise en œuvre du projet  peut être laborieuse.

C'est pourquoi il nous arrive de poursuivre l’accompagnement au retour le temps qu’un nouvel accompagnement se met en place.
L’association propose également aux jeunes la possibilité de poursuivre la distanciation dans le Service d’Accompagnement Educatif à l’Autonomie à Pau. Les professionnels du service peuvent accompagner jusqu’à 8 jeunes à partir de 16 ans qui résident alors en appartement autonome après une période d’adaptation.
Depuis avril dernier,  le conseil départemental nous permet d’expérimenter pour un an les séjours courts ou séjours d’apaisement ainsi que les séjours de transition qui sont des accueils séquentiels multi partenariaux,  ce qui répond à de nouveaux besoins.

ORGANISATION DE L’ASSOCIATION
L’association emploie 50 salariés dont 30 accompagnateurs.
Les équipes de coordination éducatives sont réparties sur l’ensemble des sites, au plus près des jeunes et des accompagnateurs, pour garantir la continuité de l’accompagnement et la sécurité : sur les deux pôles Andalous, à Pau et ici à Chateaulin.
L’équipe administrative et comptable est, elle, basée ici à Chateaulin.
Tout au long du séjour, la question du « projet du jeune » est travaillée avec lui, sa famille, l’aide sociale à l’enfance, le juge et tous les partenaires qui l’entourent.
La coordination avec les partenaires et les familles, ainsi que la préparation du retour s’organise principalement depuis le siège à Chateaulin.
C’est aussi le lieu d’accueil de tous les jeunes et d’embauche de l’ensemble des professionnels.

PERSPECTIVES
L’année 2017 s’annonce riche pour l’association puisque nous allons élaborer le projet associatif avec le soutien de Jeudevi et de Christophe Moreau dans le cadre d’un DLA, Dispositif local d’accompagnement. Ce sera pour nous l’occasion de retracer les évolutions de l’association mais aussi les valeurs de Ribinad qui nous rassemblent aujourd’hui telles que la solidarité et la tolérance.

 

La directrice                                                        Le Président
Katell SALAUN                                                  Pierre BATINA